La gymnastique d'entretien est pratiquée par un grand nombre de pratiquants pour les bienfaits qu'elle procure. Complément à une activité sportive, ou activité à part entière, elle se décline en une multitude de techniques de la très douce à la plus dynamique. Les adolescents ( à partir de 17 ans), les adultes et les séniors peuvent par la pratique de la gym acquérir ou maintenir un capital santé.
Les motivations sont variés pour les personnes qui fréquentent ce type d'activité sportive :
maintient de la silhouette, étirement et relaxation,
recherche d'une pratique en toute sécurité,
besoin d'un cadre convivial,
recherche d'une activité pour compenser la charge mentale et physique due à une activité professionnelle parfois stressante.
Gymnastique à intensité "cardio-training" modérée visant à entretenir le corps dans son ensemble.
La technique des mouvements en gym douce est très facile à comprendre et à acquérir sous la direction du professeur.
Travail varié et profond en tonification, en mobilité articulaire, enchainements simple et "doux" à travers la méthode du "stretching" mais aussi du "pilates" pour une bonne respiration et la maîtrise des mouvements faisant appel à la concentration, indispensable dans toute activité sportive, L'objet de cette pratique étant la relaxation corporelle.
La gym traditionnelle est un cours de renforcement musculaire , sollicite l'ensemble de la musculature en vue de tonifier et de la dessiner
Parce que très accessible, capables de s'adapter au niveau de chacun et très diversifiées, les activités de gym sont considérées à juste titre comme la porte d'entrée vers toutes nos pratiques. Cette diversité permet à chacun de trouver l'activité sportive qui lui convient :
Pilates : Exercice visant à renforcer le corps en profondeur et à rééquilibrer les différentes chaines musculaire. Basée sur la respiration et la maîtrise du mouvement, faisant appel à la concentration et l'introspection.
Stretching : méthode consistant au travers de différents mouvements d'assouplissements et d'étirements à améliorer son amplitude articulaire, sa souplesse, son équilibre. Elle améliore aussi la prise de conscience de son corps.
Cardio-training : entrainement physique d'endurance qui contribue à amélioration des capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoire et à la dépense calorique.
Body-sculpt : discipline de fitness qui allie le renforcement musculaire et cardiotraining. Un sport intensif, qui permet de se dépenser tout en transformant visiblement sa silhouette et ce, très rapidement.
Fitness : Orienté sur le travail des muscles et des groupes musculaires a pour objectif la tonification musculaire et le travail du système cardio-vasculaire. cette méthode contribue à perte de graisse par l'augmentation de la dépense calorique.